Home College DCE de Ratoma: les candidats courent derrière leurs PV et cartes d’identité...

DCE de Ratoma: les candidats courent derrière leurs PV et cartes d’identité scolaire

Images d'Illustration

A quelques jours du début des examens nationaux, les élèves des différents établissements scolaires de Ratoma  sont à pied d’œuvre pour être dans les normes avant le jour J. Dans certains établissements de la ville, certains candidats n’ont pas encore reçu leurs PV, leurs cartes et d’autres photos.

Beaucoup craignent et se demandent comment il vont affronter ces différents examens tandis que le Directeur Communale de l’Education de Ratoma  est entrain de mettre les bouchées doubles afin de rassurer les responsables des écoles de sa localité.

Après avoir sillonné certaines concessions scolaires de la place ce lundi 01 juillet 2019, bon nombre de ces écoles avec leurs candidats n’ont aucune difficulté pour affronter ces examens après la publication du calendrier des examens nationaux par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Mais au lycée Kipé, l’une des grandes écoles de Ratoma , certains candidats au baccalauréat unique ont du mal à tirer leur épingle du jeu. «J’ai été photographié, les fiches sont venues, il y a mon PV et la filiation, mais pas de photo. J’ai demandé au censeur il m’a dit de partir à la DCE pour me faire photographier mais je ne suis pas allé d’abord. Donc c’est ça qui me fatigue », explique un candidat qui a préféré garder l’anonymat.

Pour cet autre candidat qui est dans les normes, ces amis sont dans l’impasse totale. « Effectivement ce que vous avez appris c’est une réalité ,même moi le premier jour je n’ai pas reçu mon PV en disant que les listes ne sont pas au complet ,qu’ils n’ont pas classé par rapport aux établissements mais par préfecture c’est pour cela certains de nos amis n’ont pas encore reçu leurs PV et certains PV sans photo et on se demande quel sera leur sort lors de l’examen. Est-ce qu’un élève qui n’a pas de photo peut composer, ou un élève qui n’a pas de PV peut composer ,c’est les questions qu’on se pose », explique-t-il.

Dans une école privée sise dans le quartier Koloma , trois candidats du primaire ont été omis sur la liste, à cause, dit-on, de complication de la filiation et la prise de la photo.

Aux dernières nouvelles, le Directeur Communal par intérime de l’Education de Ratoma rassure les responsables des différents établissements publics et privés que ce mardi tout va rentrer dans l’ordre.